top of page

Les courbes p-y des pieux inclinés dans un sol granulaire

Les formes des courbes p-y pour les pieux inclinés et pieux verticaux sont semblables, mais l’inclinaison du pieu influence sur la résistance latérale ultime du sol, pult et le module de réaction, ES. La variation de ces deux paramètres importants est contrôlée par le poids volumique et l’angle de friction interne du sol qui modifient les courbes p-y relatifs aux pieux verticaux pour générer des courbes p-y aux pieux inclinés.

Le module de réaction ESb et la résistance latérale ultime pultb, relatifs aux pieux inclinés, sont proportionnels au rapport entre le coefficient de la pression des terres passives pour les pieux inclines, Kpb et celui pour les pieux verticaux, Kp.



De même, le module de réaction, ESb, de pieux inclinés est obtenu en multipliant le module de réaction, ES, relatif aux pieux verticaux par le même facteur, Ψ (c.-à-d ESb=Ψ*ES). L’angle de friction correspondant à l’interface sol-pieu, δ, a une influence considérable sur la résistance latérale des pieux inclinés. L'amplitude de δ dépend non seulement des propriétés de sol, mais également de la quantité et de la direction du mouvement du sol. Il est à noter aussi que δ a un effet significatif sur les courbes p-y. En effet, plus la valeur de δ augmente, plus les valeurs de ESb et pultb augmentent pour les pieux inclinés positifs et plus ils diminuent pour le cas des pieux inclinés négatifs par rapport aux valeurs de pieux verticaux. La figure suivante représente la courbe p-y modifiée pour un pieu incliné positif [Zhang et al., 1999].



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


Logo.jpeg
bottom of page